Placement
Décryptage

Concilier sens et finance avec l’ISR

par La rédaction - le 06/10/2016

Orienter son épargne vers des produits qui respectent l’environnement, les ressources humaines ou participe à l’économie solidaire : pourquoi ne pas donner du sens à vos placements en privilégiant l’investissement socialement responsable ?

Derrière le produit financier, son rendement, vous faites peut être partie ce ceux qui veulent savoir à qui votre épargne profite, ce qu’elle finance réellement. Comment connaître le parcours de votre argent ? Comment s’assurer qu’il est mis à profit de projets auxquels vous adhérez ?

Donner du sens à son placement

Tournez-vous vers l’« investissement socialement responsable » (ISR), un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. L’ISR finance les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable, sans que soient négligés pour autant les objectifs nécessaires en matière de risques et de rentabilité financière. Depuis janvier 2016, « ISR » est un label officiel, créé par le Gouvernement, qui permet de guider l’épargnant vers des fonds dont l’utilité sociale a été reconnue.

Un engagement fort

L’épargne solidaire repose sur un degré d’engagement fort : les activités soutenues ne sont pas cotées en Bourse et sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. L’épargne des particuliers peut ainsi être orientée vers le financement de projets qui n’ont pu accéder aux financements classiques. En France, première de la classe européenne, l’ISR est principalement tourné vers le social, tandis qu’en Allemagne il privilégie l’environnement, en Grande Bretagne la gouvernance et aux Etats-Unis les valeurs éthiques.

Produits et rentabilité

Quant à leur rentabilité, les produits ISR offre une performance comparable aux produits classiques. Ils s’inscrivent dans une logique de long terme et surtout, ils permettent d’identifier de nouvelles opportunités de valeurs (marché, services, etc) ignorés par l’analyse financière traditionnelle.

En pratique, l’ISR progresse dans les placements financiers disponibles à la vente : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, emprunts d’État, de collectivités locales, etc. Historiquement proposé par les fonds d’épargne salariale, l’ISR est désormais accessible par tout type de placement. Pour y souscrire, tournez vous vers votre conseiller : il vous proposera un investissement ISR à travers les véhicules classiques type assurance-vie, produits de retraite et PEA. Des fonds immobiliers socialement responsables se développent également. La liste des produits disponibles sur le marché français peut être consultée sur le site de Novethic.

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'AGEPA et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte