Prévoyance
Décryptage

Faut-il prendre une assurance scolaire ?

par La rédaction - le 14/09/2017

Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Quelles sont les garanties offertes par ce type d’assurance ? Le point sur la prévoyance appliquée aux enfants d’âge scolaire.

L’heure de la rentrée scolaire a sonné et petits et grands retournent sur les bancs de l’école. A l’heure de fournir les attestations d’assurance demandées par les établissements scolaires et les centres de loisirs, nombre de parents d’enfants en âge scolaire s’interrogent. Doivent-ils souscrire une assurance solaire ? L’assurance responsabilité civile s’avère-t-elle suffisante ?

Le principe de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un écolier, un collégien ou un lycéen, peut occasionner à des ses pairs ou à un tiers, un adulte présent dans l’établissement scolaire par exemple. Elle garantit également les dommages que l’enfant ou l’adolescent peut subir dans sa vie scolaire. Elle comprend donc deux garanties une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés par l’enfant) et une garantie accident corporel (pour les dommages subis par l’enfant). L’assurance scolaire couvre généralement les activités scolaires mais également le trajet entre le domicile et l’école, aller et retour. Certains contrats couvrent les activités de loisirs et les périodes de vacances. Enfin, ils peuvent également comporter d’autres garanties, comme par exemple le vol de cartable ou d’instrument de musique, une garantie en cas de racket, voire même une assistance psychologique en cas d’évènements perturbants pour l’enfant.

Obligatoire ou facultative ?

L’assurance scolaire est généralement facultative. Elle ne peut être exigée pour les activités relevant de l’emploi du temps de l’élève : sortie à la piscine, au gymnase, etc…

Elle est en revanche obligatoire pour les activités facultatives organisées par l’établissement : sortie au musée, séjour à l’étranger, classes verte ou classe de neige, foire au livre, etc. Elle est également obligatoire pour les enfants qui déjeunent à la cantine et qui participent aux activités périscolaires organisées par les communes après le temps scolaire.

En pratique

Vérifiez l’étendue de vos garanties actuelles. Vous possédez peut être déjà cette garantie dans un de vos contrats d’assurance. Vérifiez également l’étendue de vos besoins. L’assurance multi risque habitation comprend une garantie responsabilité civile qui couvre l’ensemble des membres du foyer.

Examinez les garanties offertes par votre mutuelle ou vos garanties accidents de la vie pour vous assurer de souscrire une garantie complémentaire pour les dommages subis par votre enfant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire ce type de contrats auprès de votre assureur habituel. Les tarifs débutent généralement autour de 10 euros par an et par enfant. Renseignez vous également auprès de l’établissement que fréquente votre enfant. Certains établissements et associations de parents d’élèves proposent des contrats groupe.

La rédaction

Voir tous ses articles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'AGEPA et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte